Pastorale ECST

La pastorale à l’école primaire regroupe deux axes bien distincts :

  • La culture religieuse : une heure hebdomadaire assurée par les enseignants pour aborder les fêtes religieuses de l’année, les textes sacrés, les personnages de la Bible, les religions principales du monde pour les plus grands, les sujets liés à la religion, à la foi, à l’actualité. Cette heure est intégrée dans l’emploi du temps et fait partie du temps en classe pour les élèves de la PS au CM2.
  • La catéchèse (catéchisme, préparation au baptême ou à la 1ère communion) : des séances sont organisées par des APS (adjoints en pastorale scolaire) ou des bénévoles hors du temps scolaire (le midi ou après la classe à 17 h ) de façon régulière (par semaine ou tous les 15 jours). Elle correspond à une démarche volontaire de la part de l’enfant et de sa famille.

Activités de pastorale

Catéchisme 1ère année, 2ème année, 3ème année, ou encore préparation au baptême ou à la première communion ; l’équipe de pastorale propose à vos enfants ces différentes possibilités sur le temps du midi ou le soir après les cours (voir l’agenda ci-dessous).

Messe

De plus, le deuxième mardi de chaque mois est organisé un temps de messe.
Un prêtre célèbre celle-ci auprès des élèves qui le souhaitent pour les classes du CP au CM2.

Calendrier de la Pastorale

 


Conférence : La vie de Sainte Thérèse et de sa famille

Rendez-vous le mardi 10 mai, à l’amphithéâtre Vittorio Pons au Campus EST, pour une conférence sur la vie de Sainte Thérèse et de sa famille.

Messe de l’Avent – 14 décembre 2021

Le Campus Sainte Thérèse est heureux de vous convier
à la messe de l’Avent.

Message de Mgr Nahmias à l’Enseignement catholique du diocèse de Meaux – rentrée 2021

A vous tous, je souhaite une bonne rentrée. Une nouvelle année d’apprentissage s’ouvre pour vos enfants ou pour les élèves dont vous aurez la responsabilité.

Message de Pâques de Mgr Jean-Yves NAHMIAS

Dans la joie de Pâques, et à l’approche des futures vacances scolaires, je vous souhaite à tous un temps de repos, de paix et de ressourcement. Que cette période vous apporte sérénité et espérance dans la poursuite de votre mission auprès des jeunes dans le contexte difficile que nous vivons.

Carême 2021 : du mercredi 17 mars au samedi 3 avril 2021

Et pourtant ce temps de carême devrait nous remplir de joie parce qu’au bout il y a la renaissance, le printemps et la résurrection avec les beaux jours qui reviennent immanquablement.

Défilement vers le haut