Reprise des cours Rentrée de la Toussaint 2020

Chers Parents,

Vendredi 16 octobre 2020, alors que sonnait l’heure des vacances de la Toussaint, Samuel PATY, enseignant à Conflans-Sainte-Honorine, perdait la vie dans les circonstances que vous connaissez.

Lundi prochain, 2 novembre, l’ensemble des établissements scolaires Français lui rendront hommage.

L’ECST s’associera à cet hommage National sans toutefois modifier les horaires normaux d’arrivée des élèves. Il est à noter que les transports scolaires ne seront pas modifiés et fonctionneront donc normalement.

A 11h15, comme dans tous les établissements scolaires Français, sera lue la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès. Cette lecture sera suivie par une minute de silence.
Cet hommage sera suivi, pour les élèves et les adultes qui le souhaitent, d’une prière à la mémoire des victimes de Nice et des familles d’ECST endeuillées.

Pour chaque niveau, une séance pédagogique sera organisée de la manière suivante :

Pour l’école primaire (de la PS au CM2), tous les élèves assisteront à l’hommage national en écoutant le message qui sera lu et entendu dans chaque classe. Juste après l’hommage, et/ou le lundi après-midi et dans la semaine, chaque enseignant(e) abordera cet événement en fonction des âges des enfants. En maternelle, les enseignantes échangeront simplement avec les enfants qui poseront des questions. En CP et en CE1, un temps d’échanges sera ouvert si les enfants ont besoin de s’exprimer sur le sujet. Aussi, les enseignants aborderont les valeurs de la République dans la semaine en lien avec le programme d’éducation morale et civique. Du CE2 au CM2, les enseignantes permettront un temps d’échanges le lundi et une séance d’éducation morale et civique sera programmée dans la semaine également autour des valeurs de la République et de la liberté d’expression, et du rôle de l’école.

Pour le second degré, chaque Professeur Principal organisera pour sa classe avec l’ensemble de l’équipe pédagogique un temps consacrée à débattre autour de la laïcité, du respect de l’École et de la liberté d’expression.
Des activités pédagogiques pourront également être mises en place en lien avec ces thèmes.


Nous profitons de cette communication pour attirer votre attention sur le fait que le plan Vigipirate a été relevé au niveau « Alerte Attentat ». Cela se traduira par une plus grande surveillance et protection des abords des établissements scolaires par les forces de Police et les agents de renseignements, mais il est indispensable que les élèves entrent sans tarder au sein des Campus dès leur descente du bus ou de la voiture familiale pour ne pas créer d’attroupement devant l’entrée des Campus.
Ces consignes seront répétées par les surveillants présents aux moments des entrées et des sorties, il sera de la responsabilité de tous de les respecter.

En ces temps agités et particulièrement difficiles nous savons pouvoir compter sur votre confiance et votre soutien.
Nous vous souhaitions une bonne rentrée tout en prenant soin de vous.

Olivier GROS
Chef d’établissement
École Maternelle & Élémentaire
Gilles DUPONT
Chef d’établissement 2nd degré
Coordinateur