Communication aux familles de l’école primaire

Ozoir-la-Ferrière, le 27 janvier 2021

Chers Parents,

Les circonstances actuelles et la dernière newsletter (adressée chaque vendredi soir – voir le mail suivant) du 22 janvier relatant la classe fermée en CE2 nécessitent d’affiner la communication en lien avec la crise sanitaire.

A mi-année, je vous livre un état des lieux des cas covid au sein de l’école primaire :

  • Octobre : 3 cas (dont 2 pendant les vacances de la Toussaint)
  • Novembre 1 cas
  • Janvier : 3 cas et un cluster de 13 cas dans la classe de CE2 B qui a dû être fermée dès l’annonce des 3 premiers cas le mercredi 20 janvier.
  • A ce jour, aucun retour de test avec variant anglais ne m’a été communiqué.

Hormis l’événement en CE2 qui a entrainé un traitement de communication particulier directement avec les parents concernés, j’ai toujours prévenu les familles des classes et du niveau, comme cela fut le cas pour les enseignants touchés (4 en tout en 5 mois). Mon objectif visait à être transparent avec les parents des classes touchées sans alarmer les 500 familles.

En lien avec l’APEL et après des échanges avec des parents, je suis conscient des questions légitimes des familles, la situation actuelle pouvant être source d’informations tronquées ou mal interprétées. Aussi, je communiquerai désormais à toutes les familles l’annonce d’un cas confirmé, sans préciser le niveau par respect de confidentialité pour l’élève, à l’instar du système mis en place par Monsieur Gilles Dupont, chef d’établissement du collège et du lycée.

Nous continuerons à prévenir les familles des enfants qui ont côtoyé au plus près, en restauration notamment, l’élève identifié comme cas confirmé.

Des précisions sur la classe de CE2 B : une défaillance a entrainé la multiplication des cas « uniquement » dans cette classe. Les élèves seront de retour le lundi 1er février après donc un délai de précaution supérieur à 7 jours pleins.

Suite aux annonces du 14 janvier, nous avions communiqué (communication #4 du 15 janvier) sur notre détermination à maintenir et renforcer les mesures en restauration afin de lutter contre la propagation du virus.

Lucille David, responsable vie scolaire, est passée dès le 15 janvier dans toutes les classes pour expliquer le changement organisationnel mis en place à partir du lundi 18 janvier :

  • Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble aux mêmes tables.
  • Au départ de chaque classe, la table est désinfectée.
  • Le rangement du masque dans la poche (dans un sac si possible) au moment de s’asseoir est contrôlé, ainsi que sa remise en place juste après le repas.
  • Les enfants ne peuvent se relever lors du repas afin d’éviter les déplacements au sein du restaurant.
  • Le pain est servi lors du passage vers le responsable de Scolarest.
  • Afin d’optimiser le temps de présence des élèves au sein du restaurant scolaire, un adulte note l’heure d’arrivée de la classe. Les élèves bénéficient d’environ 20 minutes pour déjeuner. Il n’est pas question d’expédier le déjeuner à grande vitesse mais plutôt de permettre à tous les élèves de pouvoir déjeuner sans dépasser le temps de pause méridienne globale.

Pour rappel, un film de protection est installé au milieu de chaque table afin de protéger les vis-à-vis.

Nous ne vivons pas une période facile, nous avons expliqué à vos enfants qu’il ne s’agissait pas d’une « punition » mais de moyens pour combattre ensemble le virus, moyens que nous recherchons toujours à améliorer.

Croyez bien que nous mettons tout en œuvre pour permettre l’accueil de vos enfants dans les meilleures conditions possibles.

Soyez assurés de mes sentiments dévoués.

Olivier GROS
Chef d’établissement École primaire

2021-01-27_Communication_aux_familles5